ParkerzSoft

Applications pour mobiles

RandoCartes

RandoCartes — mode d’emploi

Bienvenue à RandoCartes. C’est une application pour vous aider à naviguer quand vous faites des promenades ou des randonnées.

L’application a commencé sa vie sur Windows et actuellement certaines fonctionnalités ne sont disponibles que sur cette plate-forme, mais n’ayez pas de craintes, nous travaillons pour que la version Android soit bientôt au même niveau.

Démarrer avec l’application

Lorsque vous lancez Randocartes (et si vous avez une connexion internet) vous verrez une carte de Nancy en France. C’est la position par défaut au démarrage de l’application.

Bien sûr, ce n’est probablement pas le lieu que vous voulez voir sur la carte. Vous pouvez utiliser des gestes de pincement pour changer le niveau de zoom de la carte et des gestes de glissement pour changer la position de la carte. Si vous avez le GPS activé, vous pouvez cliquer sur l’icône pour déplacer la carte directement à votre position actuelle. Si ça ne marche pas tout de suite, attendez un peu jusqu’à le GPS ait pu vous localiser.

Si vous voulez une autre carte de base (par défaut c’est OpenStreetMap), cliquez sur l’icône . Vous serez présenté avec la liste des services de carte disponibles. Il suffit de cliquer sur celui que vous voulez.

Initialement les services IGN et ThunderForest ne sont pas disponibles. Pour les utiliser vous devez aller dans le menu (trois points) et choisir l’option ‘Paramètres des services’ (Android) ou ‘Services’ (Windows). Sous le service approprié vous trouverez les instructions nécessaires pour obtenir une clef depuis le fournisseur de ces services.

Barre d’icônes

La rangée horizontale d’icônes vous permet d’accéder directement à des fonctions qui contrôlent comment la carte est affichée.

Service des cartes — Cette icône permet de choisir quel service de cartes utiliser pour afficher des cartes. Quand vous cliquez dessus il propose la liste disponible. Vous pouvez contrôler quels services apparaissent ici dans le menu ‘Paramètres des services’ (Android) ou ‘Services’ (Windows).

Activer auto-centre — Cette icône indique que la position actuelle peut être déplacée sur l’écran comme vous voulez. Si vous cliquez dessus vous sélectionnez le mode d’auto-centrage où votre position actuelle restera toujours au centre de l’écran. C’est utile quand vous bougez et vous ne voulez pas passer votre temps à déplacer la carte pour voir où vous vous trouvez.

Désactiver auto-centre — Cette icône indique que la position actuelle restera toujours au centre de l’écran. (Vous pouvez la déplacer, mais elle reviendra toujours quand une mise à jour de la position est reçue de la GPS.) Si vous cliquez l’icône vous désactivez le mode d’auto-centrage et vous serez libre de déplacer la carte comme vous désirez.

Déplacer carte vers position actuelle — Quand vous appuyez sur ce bouton, la carte sera déplacée pour mettre votre position actuelle au centre. Si le GPS n’est pas actif, ou n’est pas disponible, rien ne se passera.

Cacher annotations — Cette icône indique que les annotations sont actuellement visibles sur la carte. Quand vous cliquez dessus, votre position actuelle, ainsi que des parcours actuellement affichés (Windows uniquement), seront cachés. Vous pouvez ainsi voir les détails sur la carte qu’ils auraient pu cacher.

Afficher annotations — Cette icône indique que les annotations sont actuellement cachées. Quand vous cliquez dessus, votre position actuelle et les parcours (Windows uniquement) qui ont été cachés seront réaffichés.

Menu

En ouvrant le menu (trois points) vous obtenez accès à ces autres fonctions.

Ces fonctions ne sont pas encore disponibles dans la version Android et donc sont disponibles uniquement dans la version Windows actuellement.

Commencer suivi — quand vous appuyez sur ce bouton l’application commencera à suivre vos mouvements et les afficher comme une ligne bleue sur la carte. Le suivi continuera même si vous changez d’application ou que vous mettez votre appareil en veille.

Terminer suivi — cette bouton, qui n’est disponible que pendant le suivi, arrêtera le suivi et la ligne bleue sera enlevée de la carte. Si vous vous êtes déplacé pendant la période de suivi, le parcours sera enregistré dans le menu ‘Randonnées’ avec la date et l’heure actuelles.

Randonnées — appuyez sur ce bouton pour voir l’écran de gestion des randonnées où vous pouvez :

Paramètres des services (Android) ou Services (Windows) — appuyez sur cette option pour voir l’écran de gestion des services où vous pouvez :

Paramètres généraux (Android) ou Paramètres (Windows) — appuyez sur cette option pour voir l’écran de gestion des paramètres ou vous pouvez :

À propos — ce bouton permet d’afficher des détails de l’application et comment contacter son auteur.

ParkerzSoft

Applications for mobile

RandoCartes

RandoCartes — manual

Welcome to RandoCartes. It’s an application for helping you to navigate when out walking or hiking

The application started life on Windows and some of the functionalities described are still only avaiable on that platform. But don’t worry, we are working to bring the Android version to the same state.

Important information concerning the IGN service: the IGN site is being modified. Please use this link to manage your service key.

Getting started

When you run RandoCartes (and as long as you have an internet connection) you will see a map of Nancy in France. This is the default startup location.

Of course, this is probably not the place you want to see on the map. You can use pinch gestures to change the zoom level of the map and swipe gestures to move the position of the map. If you have GPS activated you can press the icon to move the map directly to your current position. If it doesn’t work straight away, wait until the GPS has a fix.

If you want a different map base (the default is OpenStreetMap), press the icon. It will give you a list of map services to choose from and you can select the one you want.

Initially the IGN and ThunderForest services are not available. To use these you must go into the menu (three dots) and choose the ‘Service settings’ (Android) or ‘Services’ (Windows) option. Under the appropriate service you will find instructions for obtaining a key from the provider to use these services.

Icon bar

The horizontal row of icons gives you access to functions that control how the map is displayed.

Map service — This icon allows you to choose the map service to use for displaying maps. When you click here you will see the list available. You can control which services appear here by using the ‘Service settings’ (Android) or ‘Services’ (Windows) menu.

Enable auto-centre — This icon shows that the current position is allowed to be moved as you wish. If you click on it you set the auto-centring mode where your current position will always stay in the centre of the screen. This is useful if you are moving and don’t want to keep shifting the position of the map to see where you are.

Disable auto-centre — This icon shows that the current position will always be kept in the centre of the screen. (You can move it but it will always come back when a new position update is received from the GPS.) If you click on the icon you disable the auto-centring mode and you will be free to move the map as you desire.

Move map to current location — When you press on this button the map will be moved so that your current position is at its centre. If GPS is not active, or not available, no action will be taken.

Hide annotations — This icon indicates that annotations are visible on the map. When you press it, your current position, as well as any tracks currently displayed (Windows only), will be hidden. This allows you to see the details on the map that they may have been hiding.

Show annotations — This icon indicates that annotations are not currently visible on the map. When you press it, your current position and the tracks (Windows only) that were previously hidden, will be redisplayed.

Menu

By selecting the menu (three dots) you obtain access to these other functions.

Start tracking — allows you to create a trail by following your movements.

This option is only enabled when the application has access to your GPS position. When you select it, you will be asked to confirm your choice and, after confirmation, the application will start tracking your movements and displaying them as a yellow line on the map. This will continue even if you change to another application or put your device to sleep.

Stop tracking — finish saving your movements and save them as a trail.

This option, which is only available when tracking, will first ask for confirmation that you wish to stop tracking your position. After confirmation you will be asked to provide a name under which to save the trail. You can accept the suggested name or type your own. The yellow line will then be removed from the map and the trail saved. You will then be able to see it under the ‘Trails’ menu option.

Trails — pressing this button takes you to the trails management screen where you can import and export trails as GPX files and display them on the map.

See details

Service settings (Android) or Services (Windows) — choosing this option takes you to the services management screen where you can:

General settings (Android) or Settings (Windows) —choosing this option takes you to the settings screen where you can:

About — this button displays details about the application and how to contact its author.